Accueil

L’Huile des Orgues

La nature offre de véritables œuvres d’art ; nous essayons de la respecter, d’en tirer le meilleur et d’être à la hauteur de ses trésors.
Noblesse et finesse de caractères sont l’apanage de la gamme « Huile des Orgues », née de l’alliance d’un terroir d’exception au cœur du Rousillon et de la recherche d’excellence à tous les niveaux de l’élaboration des produits par ses propriétaires.

La signature de la gamme : l’excellence du goût et des arômes subtils.
Des huiles monovariétales aux assemblages en cours d’homologation AOP Roussillon, ou encore aux huiles aux accords parfaits avec des aromates, chacun des produits de la gamme est authentique et permet de découvrir des saveurs uniques, qui ouvrent naturellement la voie de la gastronomie…

AOP=appellation d’origine protégée

Qui sommes-nous ?

Arboriculteur depuis plus de 50 ans, Noël Fabre s’est lancé il y a 7 ans dans l’oléiculture avec passion. Il a créé, avec Lily sa femme, une oliveraie de plus de 22 hectares dans un terroir unique particulièrement adapté à l’arboriculture. Son objectif : exprimer ce terroir exceptionnel avec des variétés d’olives anciennes du Roussillon cultivées selon les méthodes culturales traditionnelles et il s’inscrit totalement dans la démarche d’obtention de l’AOP du Roussillon en cours au sein de L’INAO.

Noël, Lily, Marie-Neige et Philippe

Noël s’appuie sur le potentiel variétal du Roussillon légué par nos ancêtres et ressuscité par les précurseurs tel que les pépinières Baches d’Eus et a poursuivi patiemment son objectif de révéler le meilleur de l’olive catalane sur la propriété.

L’implantation de l’oliveraie a été réalisée selon les modes de plantation ancestrale 7 mètres par 7 mètres, afin de préserver l’espace vital de l’arbre, une meilleure réception de la lumière et un renouvellement des rameaux fructifères.

Veillant à maintenir un enherbement naturel et à respecter des principes d’une protection agriculture raisonnée limitant au strict minimum les interventions phytosanitaires, Noël a su mener a bien son projet.

Lily

Aujourd’hui plusieurs générations œuvrent à la conduite de l’entreprise : Marie-Neige, la fille de Noël et Lily, ingénieur Agricole de formation a toujours travaillé dans le domaine du goût et des saveurs, elle apporte son expérience de dégustation et s’occupe des assemblages.
Avec la même exigence de qualité et de respect du savoir-faire original, elle crée les harmonies de goût qui permettent de révéler toutes les caractéristiques organoleptiques de ces trésors du terroir. Son mari Philippe et leurs enfants, la nouvelle génération, participent aussi chacun à leur façon à cette aventure.
Toute la famille a ainsi bâti une gamme où qualité et excellence rythment avec authenticité et bonheur d’offrir des produits naturels d’exception élaborés avec amour.

Les Orgues d’Ille sur Têt

La nature offre de véritables œuvres d’art.
Les Orgues d’Ille sur Têt, modelées par le temps et l’érosion, donnent d’étonnantes formations de cheminées de fées. Elles sont situées au nord du village, sur la rive gauche du fleuve.
« L’alternance des teintes ocres et grises qui résulte de la succession rythmée des dépots, y joue avec les ombres portées de ces colonnes délicatement sculptées »
(extrait de « un village en Roussillon, Ille sur tet, le livre d’histoire » par Émile et Léon Delonca, Lorisse Paris 2001)

L’Olivière

Le Mas Fabre a choisi l’Olivière, variété traditionnelle du Roussillon, dont les faibles rendements (inférieurs à 15%) s’accompagnent d’une saveur très harmonieuse, aux tonalités de tomate fraîche.
Récoltée à la main, au moment optimal de maturité, et pressée à froid, ce grand cru d’huile d’olive est idéal pour accompagner des salades et crudités, ou en filet sur des légumes, pommes de terre ou poissons.

Grand cru monovariétal l’Olivière

Le cru Olivière Huile des Orgues exprime de façon unique l’aboutissement d’un travail de recherche de qualité et de respect des savoir-faire originaux.
Ce nectar que l’on appelle ici l’Or Jaune pour ses saveurs uniques (tomate fraiche, artichaut cru, amande) et sa robe d’un jaune éclatant est un trésor dont vous n’aurez pas fini de découvrir les immenses possibilités gastronomiques.

Les Traditions

L’assemblage Tradition Huile des Orgues allie harmonieusement les huiles des variétés du domaine, essentiellement : l’Olivière, la Verdale et la Poumal.
Le caractère « Huile des Orges » se retrouve au travers de ce bel équilibre de parfums et de saveurs délicates. La variété Verdale confère à cette huile des top notes fraiches et vertes qui se mêlent à la richesse des saveurs fruitées de l’Olivière et à la douceur suave de la variété Poumal.
Ce mélange d’une belle intensité, est parfait pour vos salades estivales et supporte aussi une consommation à chaud.

Les Symphonies

Les « Symphonies » d’Huile des Orgues associent des huiles de notre propriété, issues de variétés d’olives locales cultivées selon les méthodes traditionnelles, avec des arômes ou extraits naturels. Chaque assemblage est élaboré avec soin pour obtenir un équilibre subtil de saveurs. Les Symphonies des Orgues vous offrent de multiples possibilités de personnaliser vos mets et d’apporter une touche gastronomique à de simples plats de pâtes, salades ou légumes vapeurs.

. saveur truffe
. saveur herbes de Provence
. saveur basilic

Huile d’olive de catégorie supérieure obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques. A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.